Comment installer le serveur LAMP sur Debian 9

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment installer le serveur LAMP sur votre Debian Stretch 9. Pour ceux d’entre vous qui ne savais pas, lampe (une pile de serveur) représente une pile recommandée complète contenant le serveur web plus populaire connu comme Apache, le serveur MySQL plus populaire et le plus populaire web open source appelée PHP de langage de programmation. Tous les composants sont des logiciels libres et open source, et la combinaison convient pour la construction de pages web dynamiques.

Cet article suppose que vous avez au moins des notions de Linux, savoir comment utiliser le shell et surtout, vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous exécutez dans le compte root, si non vous devrez peut-être ajouter « sudo » aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer à travers l’installation étape par étape LAMP Stack sur un serveur Debian 9 (Stretch).

Installer le serveur LAMP sur Debian Stretch 9

Étape 1. Avant de nous installer n’importe quel logiciel, il est important de s’assurer que votre système est à jour en exécutant ces commandes apt-get suivantes dans le terminal :

apt-get update
apt-get upgrade

Étape 2. Installation d’Apache sur Debian Stretch 9.

Nous installerons Apache avec apt-get, qui est le gestionnaire de paquet par défaut pour Debian :

apt-get install apache2

Après avoir installé les services apache sur votre système, démarrer tous les services requis :

systemctl enable apache2
systemctl start apache2
systemctl status apache2

Autoriser le serveur HTTP Apache via le pare-feu :

ufw status
ufw allow 80/tcp
ufw allow 443/tcp
ufw reload
ufw enable

Vous pouvez vérifier que Apache tourne vraiment en ouvrant votre navigateur web préféré et en entrant l’URL de http://your-server adresse, s’il est installé, puis vous verrez ceci :

Étape 3. Installation de MariaDB sur Debian Stretch 9.

Maintenant que nous avons notre serveur web opérationnel, il est temps d’installer MariaDB. MariaDB est un système de gestion de base de données. Fondamentalement, il organisera et fournir l’accès aux bases de données où notre site peut stocker des informations :

apt-get install mariadb-server

Une fois terminé, vous pouvez vérifier MariaDB est installé en exécutant la commande ci-dessous :

systemctl start mariadb
systemctl status mariadb

Par défaut, MariaDB n’est pas durcie. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le script mysql_secure_installation. vous devriez lire et sous chacune des mesures soigneusement qui va définir mot de passe root, supprimer des utilisateurs anonymes, désactiver le login root distant et supprimer la base de données test et l’accès pour garantir MariaDB :

mysql_secure_installation

Configurez-le comme suit :

Pour vous connecter à MariaDB, utilisez la commande suivante (Notez que c’est la même commande que vous utiliserez pour vous connecter à une base de données MySQL) :

MySQL –u root –p

Étape 4. Installer PHP 7 sur Deban Stretch 9.

Par défaut Apache server prend en charge le .html seulement pas PHP, que vous devrez installer PHP et le package d’extension PHP pour le serveur de MariaDB. Ici, nous allons installer PHP 7 sur 9 Debian.

apt-get install php php-mysql

Votre serveur doit redémarrer Apache automatiquement après l’installation de MariaDB et PHP. Si ce n’est pas, exécutez cette commande :

systemctl restart apache2
systemctl restart mariadb

Pour tester PHP, créer un fichier test info.php dont il le contenu ci-dessous. Enregistrez le fichier, puis naviguez vers elle pour voir si PHP fonctionne correctement :

nano /var/www/html/info.php
<?php
phpinfo();
?>

Essayez d’y accéder à http://your_server_ip/info.php. Si la page d’informations PHP s’affiche dans votre navigateur puis tout semble bon et vous êtes prêt à aller plus loin.

Félicitations ! Vous avez correctement installé le serveur LAMP. Merci d’utiliser ce tutoriel pour l’installation de LAMP (Linux Apache, MySQL et PHP) dans le système Debian 9 (Stretch). Pour obtenir une aide supplémentaire ou des renseignements utiles, nous vous recommandons de vérifier le site web officiel de Apache, MySQL et PHP.

Leave a Comment