Comment installer WordPress sur Ubuntu 17.04

 

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment installer WordPress sur Ubuntu 17.04. Pour ceux d’entre vous qui ne savais pas, WordPress est un outil de création de site Internet en ligne open source écrit en PHP. Mais en non-geek parle, c’est probablement la plus simple et le plus puissant système de gestion de contenu site Web et les blogs (ou CMS) en existence aujourd’hui.

Cet article suppose que vous avez au moins des notions de Linux, savoir comment utiliser le shell et surtout, vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous exécutez dans le compte root, si non vous devrez peut-être ajouter « sudo » aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer à travers l’installation étape par étape les systèmes de gestion de contenu WordPress sur un serveur Ubuntu 17.04 Zesty Zapus.

Installer WordPress sur Ubuntu 17.04 Zesty Zapus

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous les packages de votre système sont à jour en exécutant ces commandes apt-get suivantes dans le terminal.

Étape 2. Installer un serveur LAMP (Linux, Apache, MariaDB, PHP).

Il faut un serveur Ubuntu 17.04 LAMP. Si vous n’avez pas de lampe installée, vous pouvez suivre notre guide ici. Également installer tous les modules PHP requis :

Étape 3. Installation de WordPress sur Ubuntu 17.04.

Première chose à faire est d’aller à Page de téléchargement de WordPress et télécharger la dernière version stable de WordPress, au moment de la rédaction de cet article, c’est version 4.8 :

Décompressez l’archive de WordPress dans le répertoire racine de document sur votre serveur :

Nous aurons besoin de changer certaines autorisations de dossiers :

Nous avons besoin créer le répertoire de téléchargement manuellement :

Permettre à l’Apache web server pour écrire dans le répertoire uploads. Cela, en attribuant la propriété de groupe de ce répertoire sur votre serveur web qui permettra aux Apache créer des fichiers et des répertoires. Émettez la commande suivante :

Étape 4. Configuration de MariaDB pour WordPress.

Par défaut, MariaDB n’est pas durcie. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le script mysql_secure_installation. vous devriez lire et sous chacune des mesures soigneusement qui va définir mot de passe root, supprimer des utilisateurs anonymes, désactiver le login root distant et supprimer la base de données test et l’accès pour garantir MariaDB :

Configurez-le comme suit :

Ensuite, nous aurons besoin pour vous connecter à la console de MariaDB et créer une base de données de WordPress. Exécutez la commande suivante :

Cela va vous demander un mot de passe, alors entrez votre mot de passe root MariaDB et appuyez sur entrée. Une fois que vous êtes connecté à votre serveur de base de données, vous devez créer une base de données pour l’installation de WordPress :

Étape 5. Configuration de WordPress

Dans cette étape, nous allons configurer le fichier de configuration principal de WordPress, où nous avons besoin de configurer ses paramètres de base afin qu’il peut être connecté à la base de données et l’utilisateur :

Maintenant ouvert à l’aide de votre éditeur favori, d’apporter des modifications dans le fichier de configuration de WordPress :

Voici les valeurs que nous avons besoin de mettre à jour selon notre base de données précédente et de la configuration de l’utilisateur :

Étape 6. Configuration Apache web server pour WordPress.

Créer une nouvelle directive VirtualHost Apache. Par exemple, créez un nouveau fichier de configuration Apache nommé « wordpress.conf » sur votre serveur virtuel :

Ajoutez les lignes suivantes :

Prochaine étape, que nous aurons besoin pour ajuster les quelques quelques valeurs dans les fichiers de configuration de PHP comme suit :

Ajouter/modifier les paramètres suivants :

Maintenant, que nous puissions redémarrer le serveur web Apache pour que les modifications ont lieu :

Étape 7. Accès à WordPress.

WordPress sera disponible sur HTTP port 80 par défaut. Ouvrez votre navigateur préféré et naviguez vers http://yourdomain.com ou http://server-ip/ et compléter le nécessaire les étapes pour terminer l’installation. Si vous utilisez un pare-feu, veuillez ouvrir le port 80 pour permettre l’accès au panneau de contrôle.

Félicitations ! Vous avez correctement installé WordPress. Merci d’utiliser ce tutoriel pour l’installation de WordPress CMS (Content Management Systems) sur votre Ubuntu 17.04. Pour obtenir une aide supplémentaire ou des renseignements utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de WordPress.

Leave a Comment