Que faire si je reçois des spams dans mes commentaires WordPress ?

Si vous activez les commentaires, un formulaire apparait sous vos articles. Certaines personnes peuvent profiter de ce formulaire pour vous envoyer des messages contenant de la publicité ou un contenu sans rapport avec votre blog. Vous pouvez limiter ces spams en effectuant quelques réglages sur vos commentaires.

Rendez-vous dans votre espace d’administration.

Gérer > Options avancées > Discussion

La Modération

Vous pouvez modérer l’affichage des commentaires afin d’en vérifier le contenu avant publication :

Dans la section « Avant la publication d’un commentaire », cochez la case « Les commentaires doivent être approuvés manuellement ». Vous pourrez ainsi à la réception d’un commentaire l’approuver ou le classer comme indésirable.

Pour vous éviter de devoir approuver chaque commentaire de personne que vous avez déjà approuvée, cochez la case « L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé ».

Limiter l’accès aux commentaires

La modération est efficace mais lorsqu’on reçoit une centaine de spams par jour cela devient une contrainte. De base le formulaire de commentaire est accessible à tous vos visiteurs.

Vous pouvez limiter l’accès aux commentaires aux utilisateurs de votre blog.

Dans la section « Autres réglages des commentaires », cochez la case « Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires ». Les commentaires ne seront alors plus accessibles pour les simples visiteurs de votre blog.

La grande majorité des spams viennent de l’étranger. Une solution radicale mais très efficace est de bloquer les commentaires venant de l’étranger pour les utilisateurs non connectés, sous le cadre « Liste noire pour les commentaires » décochez la case « Autoriser les commentaires hors Canada par un utilisateur non connecté ». Cette option est décochée par défaut. Ce blocage peut être cependant gênant si vous rédigez votre blog depuis l’étranger ou s’il attire des visiteurs étrangers.

Les filtres antispam

Lorsque vous recevez un commentaire, vous avez des informations sur son auteur. Dans la liste des commentaires dans la colonne de gauche, on peut retrouver les informations suivantes : nom de l’auteur, site internet, email de l’auteur, l’adresse IP de l’auteur. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique. Lorsque vous recevez un commentaire spam vous pouvez agir pour définir automatiquement comme indésirable les commentaires venant de cet auteur, ou de la même adresse IP, ou contenant un mot particulier. C’est le rôle de la liste noire. Dans le cadre « Liste noire pour les commentaires » Ajoutez les adresses IP, les sites internet des auteurs, tout mot que vous souhaitez bannir. Attention un seul terme (IP, url, mot) par ligne