Comment mettre à niveau Ubuntu 16.04 à 18.04

Ne pas mettre à niveau à moins que vous ayez besoin de !

Les mises à niveau du système d’exploitation sont risquées. Si quelque chose ne va pas pendant la mise à jour, l’ensemble de votre serveur et toutes vos données sur celui-ci peuvent être perdus. Plutôt que de mettre à jour le système d’exploitation en place, il est beaucoup mieux de créer un nouveau serveur sur la version correcte Ubuntu, puis migrer vos données. En 2018, un service pour faciliter les migrations à été lancée : DataShuttle. Si vous avez des questions sur ce service, s’il vous plaît entrer en contact avec leur soutien.

Ubuntu 16.04 recevra toujours un support complet, y compris des correctifs, des mises à jour de sécurité et des corrections de bogues, jusqu’en 2021.

Préparation à la mise à niveau

Important : Prenez un instantané de serveur chez votre fournisseur avant de mettre à niveau.

Une fois que vous avez pris un instantané de votre serveur, SSH dans votre serveur comme racine et exécuter les commandes suivantes pour s’assurer que votre serveur est prêt à être mis à niveau vers une nouvelle version d’Ubuntu.

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo dpkg –configure -a

Si l’une des commandes ci-dessus échoue ou imprime des messages d’erreur, ne procédez pas à la mise à niveau vers une version Ubuntu plus récente.

Exécution de la mise à niveau

Toutes les applications de votre serveur seront en panne pendant la mise à niveau. Selon la connexion réseau et le matériel de votre serveur, la mise à niveau peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

Pour mettre à niveau votre serveur Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18.04, SSH dans votre serveur en tant que racine et exécuter la commande suivante :

sudo do-release-upgrade -f DistUpgradeViewNonInteractive

Une fois la mise à niveau terminée, redémarrez votre serveur.

shutdown -r now

Si la mise à niveau se termine sans erreur, prenez un nouvel instantané de votre serveur afin que vous ayez un instantané du serveur après la mise à niveau. Si la mise à niveau échoue ou rencontre des erreurs, restaurez votre serveur à l’instantané que vous avez effectué avant de commencer la mise à niveau.